Suivez-nous sur Facebook

 

ÉCOLE... des Ânes

L'école des ânes

J’ai choisi l’éthologie comme base de travail. Les ânes sont mes partenaires. Je souhaite une collaboration. J’essaie de leur donner le plaisir de la randonnée et de la rencontre.

En premier lieu, ils vivent en troupeau, libres sur plusieurs hectares. Le fait de vivre ensemble leur apprend « les bonnes manières »

Le troupeau est hiérarchisé, moins marqué que celui des chevaux. Je dirais qu’on observe des priorités. Priorités aux plus costauds, au plus culotés aussi.

C’est avec ces bases que nous vous apprendrons à vous faire respecter, à les diriger, à communiquer.

Ils travaillent avec moi tout au long de l’année, en balade ou petite rando. C’est pour moi l’occasion d’intimité avec chacun d’entres eux, vérifier leur état physique et mental. Je fais en sorte de leur offrir des moments de broute et de repos et de câlins, pour qu’ils aient envie de sortir.

Il nous arrive de recevoir des ânes à éduquer. Dans un premier temps, nous les introduisons peu à peu dans le troupeau. Le fait de voir tous les ânes familiers, les rend moins sauvages.

Et, en quelques semaines, marquées par des séances spécifiques de travail, les pensionnaires repartent chez eux, licolés, manipulés, bâtés, prêts à randonner.

 

© 2015 - Le Mas des Anes
Webmaster: Arfang